Session d'autostop !

On quitte la jolie ville de Luang Prabang en marchant sous un soleil de plomb pour trouver un bon endroit pour le stop. Départs difficiles puisque tout le monde nous passe devant sans nous prendre. On a pas des bonnes têtes ce matin ?! Ah si ça y est, on nous prend pour faire... 4 km ! Mais bon c'est pas grave, on continue. Une autre voiture nous prend, c'est un policier cette fois et il nous emmène, devinez... 4 km plus loin ! En plus on fait les fifous, on met même pas la ceinture. Pour finir, on monte dans un 4x4 qui nous emmène 80 km plus loin, à un croisement. Ça va, il ne nous reste "que" 90 km...

Au bout d'un certain temps dans un bled pommé, un pick up nous propose de nous amener jusque Oudomxai, notre destination. Ce qu'on savait pas, c'était que la route ressemblait à tout sauf à une route... Nids de poule, poussière, trous, branches... heureusement encore une fois le paysage est joli ! Au bout de 3h, on descend du pick up avec en cadeau des bleus, un bon mal de dos et un mal de crâne. Fais ch**r, la ville est pourrie en plus. Que des chinois ici !

On passe une nuit ici puis on retrouve encore une fois Pierre Alain et le lendemain on part pour Luang Namtha, non loin de la frontière chinoise. La route est meilleure cette fois ci !

Rien de spécial dans cette petite ville non plus, mis à part le large choix d'activités qu'on y propose. Mais on se réserve pour un trekking encore plus au nord, à Muang Sin.

On s'y rend donc le lendemain et on parvient à trouver un trek de 2 jours pour 500 000 kip chacun (45€).

A la rencontre des minorités...

De bonne heure et de bonne humeur, on rejoint notre guide Oung à l'office de tourisme. On part en tuk tuk pour le premier village Hmong. On y goûte des petits biscuits faits maison pour les enfants et on va ensuite à l'école. C'est l'heure de la récré et dans un joyeux bordel se mêlent petits et grands.

Ensuite, direction le deuxième village. On marche à travers des champs, des rizières, des cultures de pastèques et des forêts d'hévéa. On croise beaucoup de villageois au travail.

On arrive alors dans un village Akha cette fois, avec des enfants partout. Au début, ils sont timides mais au bout d'une heure à jouer avec eux, ils finissent par se laisser prendre en photo. Laurane se fait un plaisir de leur courir après !

C'est reparti pour un peu de marche, puis un déjeuner avec des feuilles de bananier en guise d'assiette, encore de la marche et on arrive au dernier village de la journée, celui où l'on va passer la nuit. Il n'y a personne quand on arrive car tout le monde est encore à travailler dans les champs ou à l'école. On s'installe dans la maison des invités et on s'accorde une petite sieste.

Quand on se réveille, les enfants déboulent de partout. On joue avec eux, on va se baigner au lac (enfin eux pas nous), on danse, on chante... vraiment un super moment ! On est probablement plus fatigués qu'eux à la fin de la journée.

Le soir, après un petit dîner, certains enfants reviennent dans notre maison pour chanter encore. Des femmes en tenue traditionnelle Akha les accompagnent et nous avons le droit à un massage. Hard le massage, on a quand même cru ressortir avec des bleus.

Un peu plus tard, on a l'occasion d'aller voir certains hommes chez eux en train de fumer la traditionnelle pipe à opium. Et puis au lit pour un bon dodo !

Enfin c'est ce qu'on croit jusqu'à ce qu'on se ramasse un orage phénoménal sur la tronche. Littéralement puisqu'il pleuvait à travers le toit jusque sur nos paillasses... Le tonnerre fait vibrer la maison sur pilotis et la foudre éclaire l'intérieur... On s'endort quand même au final, ils nous ont crevé les gosses !

Le matin, petit dèj à base de soupe de nouilles puis on sort pour voir l'étendue des dégâts. Mis à part quelques toitures envolées et des palissades tombées, le village est relativement épargné.

C'est le moment de partir, et après avoir dit aurevoir on repart marcher au milieu des champs détrempés. On voit encore 2 villages beaucoup moins animés dont le dernier qui a été plus durement frappé par l'orage.

Baignade au lac
Merci P-A pour ces belles photos
Fumeur d'opium

Le soir, retour à Luang Namtha qui est finalement une petite ville plutôt agréable, où l'on peut manger pour rien au marché de nuit. On y passe la soirée de notre 100ème jour de voyage.

Le lendemain, c'est direction la Thaïlande !

Suivez nous aussi sur

Arrivée d'une nouvelle recrue au sein de la meute et direction l'Indonésie !

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.